HISTCONGO

                  1885-1960

                            recherche sur l'entièreté du site

Publications CIDAT

Le Centre d'Informatique appliquée au Développement et à l'Agriculture Tropicale  était la suite donnée au Bureau des Introductions de l'INEAC en Belgique après l'arrêt du droit belge de cette institution. Le patron du Centre était l'Ir. JM Henry ancien directeur de l'INEAC en Afrique. L'objectif principal du centre était l'étude des analogies agrobioclimatiques du monde tropical de manière à pouvoir valoriser les résultats des travaux de l'INEAC à travers l'entièreté de la zone intertropicale.

Différents travaux nécessaires pour atteindre cet objectif ont été mis en oeuvre:

a. relevé analytique de tous les écrits publiés ou non relatifs à l'agronomie du Congo belge ; (tous ces écrits ont été mis et sauvegardés sur microfiches, la RDC, le Rwanda et le Burundi en ont reçu plusieurs jeux)

b. étude des écotopes de la zone intertropicale principalement, mais aussi des zones méditerranéenne et tempérée (climatope, édaphotope et végétation) et constitution de banques de données ;

c. publication d'études particulières ( cahiers de recherches en agrobioclimatologie).

Le CIDAT a existé de 1970 à 1999 et a trouvé refuge au Musée Royal de l'Afrique Centrale dans la section Economie. Toutes les publications du CIDAT sont répertoriées avec les publications du MRAC.

 Les publications du CIDAT auxquelles a participé A.-B. Ergo sont reprises  et numérotées de 5 à 33 dans la rubrique  Album photos Publications CIDAT/Ergo

5. L'enseignement et la formation agricole au Congo avant 1960. inédit 2004, 54 pages

    La Belgique n'a aucune expérience coloniale et peu d'expérience agricole en 1878. L'enseignement de l'agriculture va être très sommaire jusqu'en 1940 et différents essais vont être entrepris spécialement par les jésuites et certaines entreprises privées: fermes chapelles, fermes écoles, formation des adultes. L'état sera absent de cette éducation bien qu'il ait créé une école à Eala en 1902 mais avec peu de succès. La grande réforme de l'enseignement agricole interviendra après la seconde guerre mondiale et en 1960 la situation officielle répertorie 1 faculté d'agronomie, 6 école d'assistants agricoles (A2) dont une privée (HCB), 20 écoles professionnelles agricole (A3), 3 écoles d'horticulture, 4 fermes écoles pour colons, 2 écoles spéciales pour assistants et infirmiers vétérinaires et une école de pêche. Une formation agricole pratique sera donnée dans les paysannats  et de nombreuses possibilités de stage seront données aux étudiants. Cette publication inédite existe sur CD

livre-004.jpg livre-004.jpg   livre-010.jpg livre-010.jpg

6. Ecologie de l'Elaeis guineensis Jacq. Aire de distribution d'origine et aires d'extension   inédit 2005,  177 pages

   Ce livre reprend les domaines climatiques de distribution naturelle de la plante en Afrique, les 3 grands bilans : le bilan hydrique, thermique et rediatif.  Il étudie l'effet du climat sur la morphogénèse du palmier, sur la parthénocarpie. Il étudie également l'influence climatique sur les différentes phytotechniques et les effets de celles-ci sur les bilans, les rapports phytopatologie-climat. Un chapitre étudie la sélection du palmier vue sous l'optique agroclimatique. Le livre comprend 8 annexes et se termine par des tables mensuelles de radiations totales journalières établies en fonction de la latitude, de l'inclinaison de la surface éclairée  et de l'orientation de celle-ci, pour la zone naturelle de distribution.  Ce livre devait constituer le n°5 des Cahiers de la recherche en analogies agrobioclimatiques. Cette publication inédite existe sur CD.

livre-001.jpg livre-001.jpg   livre-008.jpg livre-008.jpg   livre-009.jpg livre-009.jpg

7. Distribution et écologie de genre Artocarpus.     inédit. 2004, 198 pages

    Tableau systématique, monographies des 46 espèces et écotopes d'origine. Détermination des écotopes semblables dans le monde. Etude comparée de l'Artocarpus altilis (Arbre à pain) et du Treculia africana d'un point de vue alimentaire et production. Ce livre devait être le n°6 des Cahiers d'études sur les analogies agrobioclimatques. Cette publication existe sur CD

livre-002.jpg livre-002.jpg  livre-007.jpg livre-007.jpg

8. L'Histoire de l'Elaéiculture au Congo belge.  inédit. 2005, 198 pages

     Ce livre reprend la culture de l'Elaeis au Congo à partir de 1911 jusqu'à l'indépendance. Il décrit les travaux de recherche de l'INEAC à ce sujet mais également ceux des compagnies privées. Il est abondamment illustré et montre toute une série d'usines construites pendant l'époque précitée. Il fait une part importantes aux différents écotopes ainsi qu'aux noms vernaculaires se rapportant aux espèces. Il donne un tableau permettant de calculer les rafles, les fibres, les coques et les effluents en équivalents pétrole, électricité ou engrais. Cette publication existe sur CD.

livre-003.jpg livre-003.jpg  livre-005.jpg livre-005.jpg  livre-006.jpg livre-006.jpg

 9. 10. 11. Le Palmier à huile. Bibliographie analytique. en collaboration avec B. de Halleux  

3 volumes différents publiés en 1983, 1989 et 1990 et reprenant les 3519 livres et articles relatifs au palmier à huile, publiés avant 1980 et non repris dans les bibliographies informatisées.   Différents index : 1692 auteurs, 54 pays, index matières, index structuré des matières, 289 revues consultées.

12. Principes généraux de l'établissement et de la gestion des plantations.                           Application à l'Elaéiculture.1987, 123 pages, 6 tableaux, 13 documents de contrôle.

Ce livre, essentiellement pratique, est divisé en quatre parties reprenant, de façon chronologique, les étapes de l'établissement des plantations. On y parle notamment des enquêtes préalables à l'établissement, du développement capital, de la plantation non en rapport et de la plantation en rapport. Dans chacune de ces divisions, on insiste sur la multiplication des situations possibles, notamment dans la détermination des normes de main d'oeuvre, dans l'établissement et le contrôle des tâches, dans l'attribution des opérations à un plan comptable type, dans la mécanisation totale ou partielle des opérations.

Tout le livre est construit sous forme d'un exemple développé de la réalisation, en six années, d'une plantation industrielle de 5100 hectares. Cette façon de faire donne à l'ensemble une donnée didactique voulue et autorise les extrapolations vers des unités plus grandes ou plus petites.

La mise en application de techniques spéciales est largement développée, notamment la castration des inflorescences dans le jeune àage, l'émondage, l'échantillonnage foliaire, la polinisation assistée à l'échelle industrielle, l'entretien chimique, l'utilisation des sous-produits d'usinage.

Une dernière partie composée de courtes annexes, souligne entre autre, l'intérêt et les façons de récupérer le bois d'abattage et suggère certains moyens d'amélioration de la rentabilité. Treize documents de contrôle ou de gestion et de nombreuses figures facilitent la compréhension des textes.  Livre épuisé.

livt-009.jpg livt-009.jpg  livt-010.jpg livt-010.jpg

13. Inventaire et origine géographique des échantillons de la xylothèque du Musée Royal de l'Afrique Centrale Tervuren. en collaboration avec R. Dechamps et W. De Haes. 1978 4 microfiches de 208 pages.

La collection de bois du MRAC est la seconde du monde en importance (55.000 specimens) et le présent ouvrage situe l'état des collections en fin d'année 1974. Le livre est une petite notice explicative du contenu des microfiches soulignant l'authentification par herbier des échantillons, leur origine géographique, leur nom de famille, de genre et d'espèce ainsi que les synonymes et le code des formes biologiques et écomorphes dominants. La méthodologie de l'encodage et de la programmation est spécifiée dans une seconde partie et des photographies montrent le rangement physique des échantillons, du fichier des coupes microscopiques  et des microphotographies établi par genres. Une fiche d'inventaire permanent est établie pour chaque espèce. Un inventaire des principales xylothèques du monde  avec leur sigle de reconnaissance international est repris en annexe.

14, 15, 17, 18, 19, 22 et 23.  Catalogue Mondial des données climatiques moyennes. 4 Volumes relatifs à l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique. Différents fascicules reprenant les données des pays. Publications en collaboration avec B. de Halleux.

Ces livres sont des parties de la banque de données climatques moyennes du CIDAT qui compte près de 75.000 postes au total. On y trouve sur base mensuelle les données sur les pluies (100% des postes) sur les températures (maxima et minima abolus, moyenne des maxima et des minima, moyenne, 25% des postes), durée d'insolation 8 % des postes), radiations globales (1% des postes), les coordonnées géographiques et les altitudes, un code géographique jusqu'au 3e rang des divisions administratives, une formule parisyllabique du climat et des références. Une station complète est donc caractérisée par 104 paramètres chiffrés.

16. Banque de données climatiques du Centre d'Informatique appliquée au Développement et à l'Agriculture Tropicale. tract publié par l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (Paris) en collaboration ave B. de Halleux. 1981, 53 pages.

Ce tract explique en détails la conception qui a présidé à la création de la banque de données climatiques ainsi que les multiples applications qui peuvent être réalisées au départ de celle-ci. Des classifications automatiques (clusters) , des diagrammes ombrothermiques, des diagrammes de bilan hydrique, des comparaisons de cycles culturaux sur diagramme. Cet ouvrage est épuisé.

 20. La Fusariose vasculaire de l'Elaeis guineensis Jacq. 1978, 299 pages. bibliographie 200 références, 91 figures, 44 tableaux.

Maladie cryptogamique mortelle du système radiculaire du palmier à huile. L'agent pathogène, les symptômes de la maladie, l'incidence de la maladie et les pratiques culturales, le test fusariose, l'organisation pratique des tests fusariose, propagation épidémique de la maladie et replantation en zone infectée, étude bioclimatique des zones infectées et comparaison avec les zones malaisiennes immunes. importance économique des pertes, esquisse de nouvelles voies de recherche.

livt-001.jpg livt-001.jpg  livt-002.jpg livt-002.jpg  livt-003.jpg livt-003.jpg  livt-004.jpg livt-004.jpg

21. Introduction du Simarouba glauca en Afrique. Etude climatique du choix des terroirs d'origine au moyen de deux méthodes d'analyse des données. 1982, 198 pages en collaboration avec B. de Halleux et G. Lognay

Les deux méthodes utilisées sont l'analyse en composantes principales et la Cluster analysis. Détermination des climatopes de l'espèces et recherche des régions africaines analogues. Etude spécifique pour l'introduction de la plante au Burundi. Ce livre est le 2e volume des Cahiers de la recherche en analogies agrobioclimatique.

livt-005.jpg livt-005.jpg  livt-006.jpg livt-006.jpg

24. L'Arbre à pain. Bibliographie analytique. 1986, 71 pages en collaboration avec A. Bruyère.

Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études sur la faisabilité d'une plantation industrielle d'Artocarpus altilis, établissement dune bibliographie analytique sur cette plante et création d'un thésaurus spécifique

25. Expérimentation agricole. Calcul des essais. Interprétation des résultats. Applications. 1982, 115 pages Publication de l'AIHy.

 Méthode des blocs randomisés, méthode des blocs complètement randomisés, méthode des carrés latins, et des carrés gréco-latins, expériences factorielles, confounding, fonction réponse quadratique, analyse des données. Supplément relatif  à L'analyse en composantes principales.   Cet ouvrage est épuisé.

livt-007.jpg livt-007.jpg   livt-008.jpg livt-008.jpg

26. Bilans hydriques moyens du Zaïre. 1982, 148 pages, une carte. En collaboration avec B. de Halleux.

Ce livre calcule les déficits et les surplus moyens en eau de 272 stations de la République Démocratique du Congo au moyen de la formule de l'avapotranspiration potentielle de Thornthwaite. Une analyse des données permet de mettre en évidence 7 classes différentes et une carte de celles-ci pour le Congo a été dessinée.  Cet ouvrage est épuisé. 

27. Etude phytotechnique de l'implantation d'une pépinière d'Elaeis guineensis en milieu hypertropical. 1981, 146 pages.

Ce livre reprend le protocole et l'analyse de cinq expériences de pépinières d'Elaeis tenues à Ndian Estate au Cameroun et du choix des techniques résultant de celles-ci. Les pluies annuelles moyennes de Ndian égalent 6,5 mètres et la radiation globale très faible  créént une situation particulière. 

29. Indices climatiques et leurs applications en analogie agrobioclimatique. 1989, 174 pages.

Dans ce livre on étudie l'indice d'efficacité des pluies de Bailey  (EP) et l'indice d'aridité de De Martonne (Ia) et les relations que ces indices peuvent avoir avec la répartition des types de végétations  au Congo (carte de Devred). Deux annexes de 16 pages chacune sont jointes à l'ouvrage sur l'introduction d'oléagineux (pistachier au Mexique et Trichilia quadrivalvis  dans d'autres régions africaines que celle d'origine) par l'étude de leurs analogies agrobioclimatiques. Ce livre constitue le fascicule 3 des Cahiers de la recherche en analogie agrobioclimatique.

30, 31. Thésaurus des symboles agrobioclimatiques, géographiques et techniques. Catalogue des expressions climatiques parisyllabiques. Fascicule 3 (première et deuxième parties), fascicule 4 (troisième et quatrième parties).respectivement 1973, 612 pages et 1974, 571 pages. En collaboration avec J.M. Henry et W. De Haes

Outils de travail faisant suite aux fascicules 1 et 2 des thésaurus. Le fascicule 4 comporte le rangement des expressions par ordre alphabétique des noms de localité et leur rangement par coordonées géographiques. Le fascicule 3 comporte le rangement des expressions par pays et unités administratives et leur rangement par symboles des températures moyennes croissantes.

32, 33. Bibliographie analytique pour l'Agronomie tropicale. Zaïre, Rwanda, Burundi. Volumes 1 et 2.

 un volume 3 n'a existé que sous forme de listing ordinateur. en collaboration avec B. de Halleux, W. De Haes et A.G. Bal (Vol. 1);  B.0 de Halleux et W. De Haes pour les volumes 2 et 3. Respectivement 1972, 243 pages; 1973, 240 pages et 1974, 251 pages.

Cette bibliographie analyse en détail 9500 textes, livres et articles relatifs à l'agriculture dans les pays mentionnés, documents mis entièrement sur microfiches.

34. Les macroclimats solaires de l'Afrique

Ce livre est un essai de classification des macroclimats solaires

au moyen des techniques de l'analyse des données dans la perspective de l'étude des bilans radiatifs dans les travaux d'analogies agrobioclimatiques. On utilise au départ la classification de Terjung. Douze classes significativement différentes sont mises en évidence. Livre inédit. 1996, 44 pages. Ce livre déposé en 1996 devait constituer le 4e fascicule des Cahiers de la recherche en analogies agrobioclimatiques.

livt-012.jpg livt-012.jpg  livt-013.jpg livt-013.jpg

35. Le Climat dans la zone de transhumance des Touaregs.

Livre écrit en prévision d'une exposition sur le désert, qui n'a pas été réalisée. Livre inédit de 46 pages.

livt-015.jpg livt-015.jpg

36. La Documentation agronomique pour les ingénieurs des régions tropicales et subtropicales.

Livre  montage de textes réalisé pour aider les consultants du CIDAT et des écoles supérieures d'agriculture à réaliser une recherche documentaire fructueuse sur les sujets relatifs à l'agriculture des pays chauds dans les bibliothèques de la C.E. Publication de 1985 comportant 195 pages et  2 microfiches. Livre épuisé.

cidat-002.jpg cidat-002.jpg

37. Régénération des palmeraies subspontanées de Guinée maritime

Etude réalisée en vue de la remise en valeur des anciennes palmeraies de la Basse Guinée. Etude particulière du milieu et des analogies climatiques avec d'autres régions élaéicoles. Calcul d'un projet de 600 hectares (en 1992), proposition de réalisation et estimation des récotes possibles avec propositions d'usinage.  70 pages. (Réalisé pour un client)

28-05-001.jpg 28-05-001.jpg  28-05-002.jpg 28-05-002.jpg  28-05-003.jpg 28-05-003.jpg

38. Ecoclimatologie appliquée.  Aide mémoire.

Aide mémoire d'un cours d'écoclimatologie appliquée  donné aux 4ème ingénieurs en agronomie tropicale de l'ISI de Gent pour la Section d'économie agricole et forestière du Musée Royal de l'Afrique Centrale.  1998.  187pages 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

39. Analyse d'une institution scientifique de l'Etat au travers de ses publications et de ses scientifiques.

Texte de 32 pages exprimant les carrières scientiques par des paramètres relatifs aux publications et étudiant, entre autre, pour chaque chercheur le régime des promotions, l'audience des publications, les différences entre les départements et entre les chercheurs fonctionnaires et les chercheurs contractuels.  Publication à faible tirage.

 

40. Evaluation des travaux relatifs à la Documentation en Agriculture tropicale 1970-1996.

Rapport de 107 pages relatif aux 3200 questions posées par les visiteurs du CIDAT pendant la période soulignée. Analyse de la fréquence des matières, des sujets traités, de la rareté de certains et des dossiers créés à leur sujet (exemple phytoalexines, maïs Kuli etc.) et à l'origine des consultants (exemple: bureau d'étude, enseignement supérieur, privé, entreprise etc.) Modifications de la mission du CIDAT sur cette matière. Publication à faible tirage.

 

41. Documentation informatisée disponible à la section d'Economie agricole et forestière-CIDAT.

Aide mémoire de 70 pages des procédures et des possibilités d'utilisation des banques de données créées par le CIDAT, relatives à la documentation sur les livres, sur les revues et sur leur localisation physique. À celles relatives aux conservatoires : cartes, diapositives, photos et collections économiques hors bois. À d'autres types de banques de données: climatiques (70.000 postes), économie agricole de tous les pays, analyse des plantes, écologie des cultures, données phytotechniques, données relatives aux pratiques utilitaires et celles relatives à l'hygiène.  Publication à faible tirage.

42. Cartothèque de la section d'Economie agricole et forestière-CIDAT.

Conception, programmation et exemple d'utilisation  du programme. Texte de 23 pages. Publication à faible tirage.

 

 

 

Tous les livres non épuisés se trouvent dans les réserves du service des publications du MRAC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau