HISTCONGO

                  1885-1960

                            recherche sur l'entièreté du site

Livres inédits (en pdf)

Voyage en Congolie

Congo tour bc 2Congo tour bc 2 (9.85 Mo),,Congo tour hc1Congo tour hc1 (9.52 Mo),Congo tour hc2Congo tour hc2 (11.16 Mo)ecopalmt1esb.pdfVoyage au Congo à l'époque de Léopold II

 ecopalmt1esb.pdf ecopalm2esa : Ecologie de l'Elaéis guinensis, aire de distribution d'origine et aire d'extension (partie 2)

 ecopalmt1esa.pdf ecopalmt1esa.pdf ecopalm1esa ; Ecologie de l'Elaéis guineensis, aire de distribution d'origine et aire d'extension ( partie 1) 

 artecol.pdf artecol.pdf  ekolagri1.pdfekolagri1-1.pdfartecol : Distribution mondiale et écologie du genre Artocarpus (186 pages)

 ekolagri1-2.pdf ekolagri1-2.pdf  palmhisco-3.pdf ekolagri 1 : Histoire de l'enseignement agricole au Congo (111 pages)

 palmhisco-4.pdfpalmhisco-5.pdf palmhisco-5.pdf  palmhisco : Histoire de l'élaéiculture au Congo (196 pages)

 climats-solaires-afrique-1.pdf climats-solaires-afrique-1.pdf  Les macroclimats solaires de l'Afrique  (partie 1)

climats-solaires-afrique-2.pdf climats-solaires-afrique-2.pdf                                                                            (partie 2)

climats-solaires-afrique-3.pdf climats-solaires-afrique-3.pdf                                                                  (partie 3)

 Cb 14 18 guerre est allemandCb 14 18 guerre est allemand (5.93 Mo)  Congo belge 1914-1918  article de 26 pages + 64 photos et cartes.

Le livre 6 (Congo 1878-1908)  de la Découverte à la Construction peut être lu et copié ici. Il a été divisé en deux parties  pour des raisons de possibilité de transfert.

Livre6 part1Livre6 part1 (9.09 Mo)   Livre6 part2Livre6 part2 (7.55 Mo)

24 ans d'histoires relatives au quartier de Seuris, Auvelais Basse Sambre de 1936 à 1960 peut être lu ou copié ici en pdf.

Seuris bulkSeuris bulk (1.91 Mo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour que tout le monde puisse bénéficier de ces livres inédits, j'ai pensé les mettre en pdf à la disposition des amis qui consultent mon site

il suffit de cliquer sur la référence pdf

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (4)

GOSSEYE Pierre
  • 1. GOSSEYE Pierre | 23/12/2017
Merci pour laquelle de vos publications ?
Mais pour toutes.
Et surtout pour le courage et le travail que vous déployez pour mettre un peu de connaissance, de justesse, d'équilibre, de rigueur et d'humanité dans cette déferlante de négations de l'histoire, d'affirmations de contre-vérités et de Vol de l'Histoire des Congolais.

De ma très longue carrière dans l'Afrique "profonde", je ne parle pas des métropoles d'ici ou des ailleurs, les habitants "de la brousse" se souviennent encore de "la colonisation", avec humour, parfois nostalgique, parfois piquant si pas mordant.
Mais, à ma grande surprise et seulement lorsque une très longue relation de respect mutuel s'est établie, ils se souviennent aussi, avec beaucoup de pudeur et sans avoir l'air d'y toucher, de ce qu'il y avait avant "la colonisation". A ces évocations là, il n'y a jamais de nostalgie ni d'humour aussi bien piquant que mordant. Parfois une forme d'ironie pour conjurer ces évènements, ces faits, ces fantômes du passé.
Etablir tous ces faits et les écrire avec honnêteté et humilité. Oui, que ces faits soient plaisants ou moins plaisants.
Les juger, non. Qui sommes-nous pour s'arroger ce droit ? D'autant plus que ce n'est plus de notre temps. Autres temps, autres mœurs.
Les gommer, pour qu'ils n'aient jamais existé. C'est du Vol.
Les réécrire pour arranger les bilokos à sa convenance ou pour atteindre un objectif peu avouable. C'est de la malhonnêteté perverse. Curieusement et présentement, c'est cette perversité malhonnête qui semble avoir le vent en poupe.
Paul Mennicken
  • 2. Paul Mennicken | 14/06/2017
Une grande richesse d'informations qui remet la vérité historique à sa place. Merci pour ce fabuleux travail.
GOSSEYE Pierre
  • 3. GOSSEYE Pierre | 26/05/2017
Merci beaucoup
abergo1
Agréablement surpris de recevoir un merci, c'est si rare.
Mais pour laquelle de mes publications pdf ?
En toute amitié. ABE

Ajouter un commentaire