HISTCONGO

                  1885-1960

                            recherche sur l'entièreté du site

Inventaire du BLOG

Inventaire du BLOG HISTCONGO

Le blog du site histcong1 3Le blog du site histcong1 3 (30.88 Ko)

Le Fichier du BLOG compte à ce jour (1/3/2017)  206 titres d' articles originaux comportant 777 pages (p), 719 photos (ph), 56 figures (fig) et 68 cartes. Les photos ne se trouvent pas nécessairement dans la photothèque du site. Les articles font partie de 7 classes différentes: les monographies , les biographies , les compagnies agricoles , les Sciences et Technologies , l'histoire, la critique historique  et les divers..

Tous les fichiers  de ces articlessont des fichiers pdf..

Certains articles ayant fait l'objet d'une publication ont également une bibliographie renseignée. (bibliog).

Il n'y a aucun copyright sur ces articles, sauf celui relatif à l'ECHEC qui a été publié dans le journal Le SOIR. L'auteur demande seulement de renseigner le site HISTCONGO comme origine si l'article est utilisé par un tiers.

 

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Thierry Claeys Bouuaert
  • 1. Thierry Claeys Bouuaert (site web) | 22/10/2020
C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris ce jour le décès de Monsieur André-Bernard Ergo, créateur du présent site dédicacé au travail réalisé par les belges au Congo, de l'EIC à l'époque coloniale. Sans omettre sa reconnaissance envers ses nombreux collègues et amis congolais.
Après l'École des troupes blindées durant son service militaire, il devient officier de réserve au 4e régiment de chasseurs à cheval à Werl en Allemagne, puis fait une carrière de chercheur au sein du Groupe UNILEVER en Afrique (research officer au Congo et research officer-field manager au Cameroun) avant de revenir comme conseiller scientifique en station de recherches à Tervueren (CIDAT : Centre d’informatique appliquée au développement et à l’agriculture tropicale) et d’y finir sa carrière.
Sa brillante carrière de scientifique l'a conduit à la présidence de l’Union francophone des ingénieurs industriels belges de 2000 à 2004.
Depuis sa mise à le retraite André-Bernard Ergo a mis toute son énergie dans la recherche historique, doublée de l'approche du scientifique rigoureux.
Il nous laisse une œuvre imposante, diversifiée, elle sera précieuse et nous mettrons un point d'honneur à la valoriser pour les travaux en cours de la Commission parlementaire sur l'EIC et le passé colonial Belge.

A son épouse et sa famille toute notre sympathie et sincères condoléances.
Cher André-Bernard tu as bien gagné le droit au repos, merci pour tout ce que tu nous a apporté durant toutes ces années de recherches.

Thierry Claeys Bouuaert
Président de Mémoires du Congo asbl
GOSSEYE Pierre Alain dit PAG au Liberia
  • 2. GOSSEYE Pierre Alain dit PAG au Liberia | 06/09/2017
Dans le document "Le BLOG du site HISTCONGO (au 28/02/2017)
Madame May French Sheldon (1847-1936) et non (1847-1836)
Lapsus calami ?
Respectueusement votre

Ajouter un commentaire