HISTCONGO

                  1885-1960

                            recherche sur l'entièreté du site

Faut-il rendre les collections du musée de Tervuren à leurs pays d'origine?

Restitutionrestitution.pdf (121.29 Ko)

 

Commentaires (1)

Roba
  • 1. Roba | 08/12/2018
J'ai beaucoup aimé les visites faites au musée de Tervuren dans les années 50/60 sous la houlette de mon grand-père. Le musée était fort attachant et dépaysant - même envoûtant pour des gosses de dix ans.
On ne peut dès lors que déplorer que ce pont avec l'Afrique soit démantelé. D'autant plus quand on devine sans grande crainte de se tromper que Kabila et consorts vont détourner ces 'restitutions' et que tout cela se retrouvera sous peu sur les sites '2e main' ou 'Le bon coin'.
Un ami estime pour sa part que tout cet art congolais sans intérêt se résume à 'des fétiches au gros zizi'. Une autre vision des choses…
Malgré mes souvenirs d'enfance, finalement, si les Congolais exigent la destruction de leur patrimoine historique pourtant protégé et mis en valeur dans des musées étrangers, peu me chaut. On leur rend tout et on transforme le musée de Tervuren en un centre d'archives belges ou en musée mettant réellement en valeur notre propre patrimoine. Quand les 'restitutions' auront été pillées, détruites ou vendues à l'encan, les Congolais comprendront peut-être et arrêteront enfin de nous seriner leurs stupides leçons anticolonialistes..

Ajouter un commentaire